750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batchcooking semaine 18


 

Pour ce batchcooking j’ai fait quelque chose de particulier qu’il faut faire de temps en temps et vu le prix d’un chariot de courses ce n’est pas du luxe !

J’ai pris mon téléphone, j’ai ouvert mon congélateur et j’ai dicté dans les notes tout ce qu’il y avait dedans. J’ai fait la même chose avec mes placards !

La mission suivante était de trouver des recettes avec ce que j’avais et rajouter les ingrédients manquants .

Je pense pouvoir faire 3 batchcookings « anti gaspi » !

Voici mes recettes avec dans le congélateur  : Des Diots de Savoie, 4 filets de poulet, du riz de chou fleur, du riz de carottes, des lamelles d’avocat 

Et dans le placard : des lentilles, des crozets de sarrasin 

Je conserve mes plats cuisinés 10 jours sans problème avec le Be Save de Guy Demarle et la salade se conserve 21 jours sans problème.

Un gain de temps extraordinaire !

Pendant 10 jours, plus le soucis de me dire : qu’est-ce que je vais faire à manger ? Ou… J’ai pas envie de cuisiner… Ou… Tant pis, on grignote n’importe quoi, j’ai pas envie !

Là je suis sûre que l’on va manger équilibré à tous les repas et on ne va rien jeter car j’ai établi mes menus et acheter juste ce qu’il faut pour faire mes recettes et pas plus. 

Si vous voulez des renseignements sur le Be Save, n’hésitez pas à me contacter et en plus j’ai des cadeaux à vous offrir pour tout achat !!

Nathalie Delmaere votre conseillère Thermomix et Guy Demarle 06.95.41.10.09

 

Voici mes recettes :

 

Gratin de crozets de sarrasin aux Diots de Savoie

 

Hachis Parmentier de carottes

 

Poulet au curry et riz ( et éventuellement riz de carottes ou riz de chou fleur )

 

Poulet aux cacahuètes et riz de carottes ( le riz de carotte je le prends surgelé )

 

Sauce bolognaise ( pour éventuellement pizza, pâtes bolo )

 

Salade verte prête à être consommée ( elle se conserve jusqu’à 21 jours sous be Save )

 

Carottes prêtes à être râpées morceaux de poulet panés ( panure : wazas mixées )

 

Morceaux de poulet panés ( pour les salades du midi )

 

Et j’ai des lentilles, du fromage, des graines pour des salades complètes pour le midi

 

Et pour petit Loulou : 

 

Gratin de pommes de terre

 

Velouté de courgettes à la vache qui rit

 

Et il aura la bolognaise aussi

 

Et voici les recettes :

 

Gratin de crozets de sarrasin aux Diots de Savoie   ( à accompagner de salade ) dans un plat be Save 2,5 litres je peux le garder 10 jours sans problème 

Un sachet de comté râpé 

150 g de Crozets de sarrasin

2 CS de crème fraîche épaisse

Du beurre

De la farine IG bas

4 Diots de Savoie

50 cl de vin blanc

2 échalotes

Éplucher les échalotes et les émincer

Dans une sauteuse faire fondre un morceau de beurre, faire revenir les échalotes.

Ajouter les Diots coupées en morceaux et les faire dorer

Saupoudrez de farine et ajoutez le vin

Bien mélanger

Laissez cuire à feu doux entre 30 et 40 minutes. La sauce doit s’épaissir.

Faire cuire les crozets 15 minutes dans de l'eau bouillante et salée

Une fois cuits, les égoutter

Mélanger les Crozets avec la crème et la moitié du fromage 

Rajouter les Diots, la sauce et du poivre

Bien mélanger et  parsemer de fromage

Faire gratiner au four 20 minutes à 180°

 

 

Hachis parmentier à la carotte (dans un plat be Save 2,5 litres) je peux le garder 10 jours sans problème 

60 g d’échalote

15 g d’huile d’olive

400 g de viande de bœuf haché

6 pincées de sel,

2 pincées de poivre

500 g d’eau

700 g de carottes coupées en morceaux

400 g de pommes de terre coupées en morceaux ( vous pouvez augmenter la quantité de carottes et diminuer les pommes de terre )

200 g de lait

70 g de beurre coupé en morceaux

4 pincées de poivre

30 g de chapelure IG bas ( wasas fibres mixées par ex )

 

Mettre les échalotes dans le bol

Hacher 5 secondes / vitesse 5

Racler les parois du bol.

Ajouter l'huile d'olive et rissoler 5 mm / 120°/ vitesse cuillère sans le gobelet doseur.

Ajouter le bœuf haché, 2 pincées de sel, le poivre

Cuire 6 mm / 120° / vitesse inverse / vitesse cuillère

Transvaser la préparation dans un plat à gratin

Mettre l’eau dans le bol, insérer le panier cuisson et y mettre les carottes

Mettre le Varoma en place et y mettre les pommes de terre.

Cuire à la vapeur 25 minutes / Varoma / vitesse 1

Retirer le Varoma et le panier cuisson et mettre de côté

Vider le bol

Préchauffez le four à 200°

Mettre le lait et le beurre, les 4 pincées de sel restantes et le poivre dans le bol

Chauffer 3 mn / 90° / vitesse 1

Ajouter les carottes et mélangez 4 mn / 98°/ vitesse 4 avec le gobelet doseur

Ajouter les pommes de terre et mélangez 30 sec /vitesse inverse / vitesse 3

Répartir la purée dans le plat à gratin par dessus la viande et saupoudrer de chapelure.

Enfourner et cuire 40 minutes à 200° 

 

Pour le poulet au curry et le riz ( on cuit en même temps le riz, le poulet et les légumes au Thermomix )(dans un plat be Save rond ) je peux le garder 10 jours sans problème 


800 g d’eau

1/2 cc de sel   

200 g de riz basmati

400 g de filets de poulet coupé en morceaux

200 g de poivrons coupés en lanières

200 g de courgettes

120 g d’oignons

2 gousses d’ail

30 g de concentré de tomate

30 g d’huile d’olive,

2 cs de curry en poudre

400 g de lait de coco

 

Mettre l’eau et une cuillère à café de sel dans le bol du Thermomix.

Insérer le panier cuisson et y mettre le riz

Mettre le varoma en place, y mettre le poulet et assaisonner avec une à deux pincée de sel et de poivre,

Insérer le plateau vapeur, y mettre le poivron et la courgette, puis cuire à la vapeur 20 minutes / varoma / vitesse 4.

Retirer l’ensemble Varoma et mettre de côté

Retirer le panier cuisson et transvaser le riz dans un plat

Vider le bol

Mettre l’oignon, l’ail, le concentré de tomate et l’huile dans le bol

Hacher 3 secondes / vitesse 5

Racler les parois du bol à l’aide de la spatule

Rissoler 3 minutes / 120° / vitesse 1

Ajoutez le poulet cuit, le curry, le lait de coco, la 1/2 cc de sel et 3 pincées de poivre 

Cuire 10 minutes / 95° / vitesse inverse / vitesse 1

Ajoutez les poivrons et la courgette cuits puis bien mélanger à la spatule 

Transvaser dans un plat

 

Poulet cacahuètes  (dans un plat be Save lunchbox) je peux le garder 10 jours sans problème 

https://sansucretsanscomplexe.over-blog.com/2021/04/poulet-cacahuetes-coco-curry-ig-bas-et-meme-cetogene.html

 

Sauce bolognaise  (dans un plat be Save 2,5 litres) je peux le garder 10 jours sans problème 

1 carotte

1 oignon

1 gousse d'ail

2 CS d'huile d'olive

500 g de viande hachée

800 g de tomates concassées

80 g d'eau

1 CS d'herbes de Provence

Sel, poivre

 

Mettre la carotte coupée en gros tronçons, l'oignon coupé en 2 et la gousse d'ail dans le bol du Thermomix

Mixer 5 s / vit 5

Racler les parois du moule et ajouter l'huile d'olive

Ajouter la viande hachée

Cuire 5 mn / 100°C / vit inverse / vit 1

Ajouter les tomates concassées, l'eau, les herbes, le sel et le poivre

Cuire 10 mn / 100°C / vit inverse / vit cuillère

Mettre de côté

 

Poulets panés (dans un plat be Save rond moyen) je peux le garder 10 jours sans problème 

1 gros filet de poulet coupé en morceaux 

1 œuf

Des wazas fibres mixées en chapelure

Huile d’olive

 

Préparer 2 récipients : un avec l'œuf battu et un avec les wazas mixées

Tremper les morceaux dans l'oeuf puis dans les wazas

Faire revenir dans de l'huile d'olive

 

 

Gratin de pommes de terre ou de patates douces Dans 2 plats 1,3 litres car je n’avais plus de plat 2,3 litres de libre je garde 10 jours sans problème 

8 pommes de terre de taille moyenne ou 3 patates douces ( variable suivant leurs tailles )

De la crème liquide 

Du sel, du poivre et de la muscade

 

Couper en tranches les patates

Les répartir dans le plat en mettant du sel, du poivre et de la muscade entre les étages 

Recouvrir de crème

Enfourner environ 1 h à 200°C

 

Velouté de courgettes à la vache qui rit  ( dans un bocal le parfait de 2 litres avec un couvercle universel de 10 cm ) je peux la garder sous vide 15 jours sans problème 

4 courgettes moyennes

Eau

2 vaches qui rit

Sel, poivre 

1 CS de bouillon de légumes en poudre https://www.koro.fr/bouillon-de-legumes-sans-sel-bio ( -5% avec mon code "coachigbas")

 

Couper les courgettes en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix

Rajouter le sel, le poivre et le bouillon de légumes

Mettre de l'eau aux 3/4

Cuire 25 mn / 80°c / vit 1

Rajouter la vache qui rit

Mixer 1 mn / vit 10 progressivement

Je l'ai mise dans un bocal type "le parfait" avec un couvercle universel be save de 10 cm

Je peux la garder 15 jours sans problème

 

Et maintenant on prend du temps pour soi ❤️

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vraiment un grand merci pour votre travail🙏🙏🙏🙏 votre blog est rempli de bons conseils . <br /> Si l’on veut perdre du poids, y a-t-il une manière de commencer ? Peut-on prendre n’importe qu’elle recette ou doit-on en éviter certaines lorsque l’on commence cette nouvelle alimentation?<br /> Par avance 🙏
Répondre
N
Bonjour <br /> Merci beaucoup 😊 <br /> Essayez de limiter un maximum les recettes à base de glucides au début 😊