750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte piémontaise IG bas

Cette tarte faisait partie de mon exercice de CAP pâtisserie et quand je l'ai vue je me suis dit que j'allais dévier de ma formation, lui donner le même rendu que sur la photo mais en version IG bas !

C'est chose faite et belle réussite ! Elle est délicieuse !

Je vais publier ma photo sur le site de ma formation et on va voir 😂

Pour cette recette j'ai aussi dévier car j'ai utilisé en partie mon Thermomix alors que je me l'interdit pour ma formation 😂 mais je n'ai fait que la pâte avec !

Je l'ai faite goutée à des amis " becs sucrés " et elle est bien passée !

Pour cette recette J'ai utilisé un cercle à tarte de 22 cm

La voici :

Ingrédients pour un cercle à tarte de 22 cm ( j'ai utilisé celui ci : https://amzn.to/3dtARxG ) :

Pour la pâte sablée :

150 g poudre d'amande

50 g farine d'amande déshuilée https://www.koro.fr/farine-d-amandes-deshuilee-1-kg

30 g de beurre demi sel coupé en petits morceaux

30 g de xylitol https://www.koro.fr/xylitol-1-kg  ( en remplacement : un peu plus en erythritol pour le céto )

2 œufs

Pour la crème

60 g de beurre mou

60 g de xylitol

60 g de poudre de noisette

1 œuf

10 g de farine

20 g purée noisette

Pour la ganache

200 g chocolat noir 70%

250 g crème liquide

50 g beurre

25 g sirop d'agave

Pour le crumble

50 g farine

50 g poudre de noisette

50 g beurre

50 g xylitol

 

Pour la pâte

Dans le bol du Thermomix mettre tous les ingrédients de la pâte

Mixer 30 s / vit 6

Former une boule et l'aplatir avec la paume de la main en un disque d'environ 15 cm

L'emballer dans un papier cuisson et mettre au frais environ 30 mn


Pour la crème

Blanchir le beurre pommade et le sucre en poudre dans le bol du Thermomix 1 mn / vit 3

pour obtenir un mélange crémeux puis ajouter l'œuf et mélanger 1 mn / vit 3

Ajouter la poudre de noisette, la farine et la purée de noisettes

Mélanger 30 s / vit 4

Etaler la pâte et la foncer dans le cercle à tarte (fariner bien le plan de travail la pâte colle un peu)

Déposer la pâte sur une toile de cuisson déposée sur une plaque perforée

Etaler le préparation à la noisette et lisser à la spatule coudée

Cuire 20 à 25 mn à 180°C

Laisser refroidir et mettre au frais

 

Pour la ganache 

Fondre le chocolat au bain marie

Porter à ébullition la crème et le sirop d'agave et verser le liquide bouillant en 3 fois sur le chocolat

Remuer vivement pour créer une émulsion

Ajouter le beurre et mélanger bien

Transvaser dans un bol, filmer au contact et mettre au frais

 

Pour le crumble 

Mélanger tous les ingrédients du crumble et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange granuleux

Etaler sur une plaque

Cuire 15 mn à 180°C

Transvaser la ganache dans une poche à douille munie d'une douille cannelée

Pocher la ganache sur la tarte et parsemer de crumble

Bon appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article