750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trianon IG bas à ma façon

 Si vous avez des difficultés pour mettre en place l'alimentation IG bas ou que vous avez l'impression de bien faire mais que cela ne fonctionne pas comme vous le désirez contactez moi !

 

https://www.nathcoachigbas.com/

 

 

J'en ai rêvé ! C'est mon gâteau préféré ! Alors il est IG bas mais il ne faut pas en abuser quand même !

De toutes façons je ne pense pas que vous en abuserez car en grosse quantité il pourrait être écœurant ! 😂

J'avais déjà tenté des gâteaux à plusieurs couches de chocolat mais je n'étais jamais convaincue ! 

Bon on ne retrouve pas le croustillant de la gavotte pralinée comme le vrai trianon mais franchement pour moi la 1 ère couche de ce gâteau le vaut vraiment ! C'est juste différent mais terriblement bon.

J'ai fait 3 essais cette semaine ( on a mangé du gâteau au chocolat tous les soirs ! ) je voulais absolument y arriver !

Mon mari m'a dit  : tu as trouvé ton gâteau ! Il est trop bon !

J'ai fait un mix de plein de recettes trouvées sur internet que j'ai modifié : de croustillant, de ganache et de mousse au chocolat et voilà !

Je vous présente mon gâteau !!!

La recette est adaptée à un rectangle à pâtisserie de 16 /25 cm

Je vous redonne le lien pour l'adapter à un cercle, un carré ou un rectangle de taille différente il faudra juste rentrer les tailles de mon moule, les tailles du vôtre et vous obtiendrez un coefficient à multiplier à ma quantité d'ingrédients . Ce site est génial car souvent nous avons des moules de taille différente par rapport à la recette : http://www.cuisine-blog.fr/materiel/adapter-recette-a-moules-de-taille-forme-differentes/

Prévoir des temps de pause d'1 h entre chaque étape et de préférence le faire la veille ou le matin tôt pour le soir

Voici la recette :

 

Ingrédients pour un grand gâteau de 16/25 cm pour environ 16 personnes :

 

Pour le croustillant :

50 g d'amandes

50 g de noisettes

60 g de son d'avoine

40 g de sirop d'agave

70 g de poudre de noisettes

100 g d'huile de coco

60 ml de lait entier ou végétal

2 pincées de fleur de sel

 

Pour la ganache :

200 g de crème fraiche liquide entière ou de crème végétale

3 CS de sirop d'agave

1 CS d'extrait de vanille https://sansucretsanscomplexe.over-blog.com/tag/aide%20culinaire/

30 g d'huile de coco

100 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum

 

Pour la mousse au chocolat :

70 g de lait entier ou végétal

1 CS d'extrait de vanille

50 g d'huile de coco

280 g de chocolat à 70% de cacao 

6 œufs

50 g de sucre de coco

 

Pour le croustillant :

Préchauffer le four à 165°C

Dans le bol du Thermomix mettre 50 g d'amandes et 50 g de noisettes

Mixer 8 s / vit 5

Faire fondre dans une casserole 100 ml d'huile de coco

Pendant ce temps ajouter dans le bol du Thermomix 60 g de son d'avoine, 40 g de sirop d'agave, 70 g de poudre de noisette, 60 g de lait, 2 pincées de fleur de sel et l'huile de coco fondue

Mélanger 10 s / vit 3

Recouvrir une plaque de papier cuisson et y déposer votre cadre à pâtisserie

Verser le mélange uniformément en lissant avec une cuillère le dessus

Enfourner 20 mn à 165°C

Laisser refroidir et mettre 1 h au frigo

 

Pour la ganache :

Mettre dans une petite casserole 200 g de crème liquide, 3 CS de sirop d'agave, 1 CS d'extrait de vanille, 30 g d'huile de coco

Faire fondre à feu moyen en mélangeant régulièrement

Une fois le mélange fondu et homogène couper le feu

Rajouter les 100 g de carrés de chocolat et les laisser fondre tout en mélangeant jusqu'à obtenir une texture bien lisse

Verser cette préparation sur le biscuit 

Mettre au frigo 1h

 

Pour la mousse :

Séparer les blancs des jaunes d'œufs

Mélanger les jaunes avec les 50 g de sucre de coco

Dans une petite casserole mettre 70 g de lait, 1 CS d'extrait de vanille, et 50 g d'huile de coco 

Faire fondre à feu moyen en mélangeant régulièrement

Une fois le mélange fondu et homogène couper le feu

Rajouter les carreaux de chocolat et les laisser fondre tout en mélangeant jusqu'à obtenir une texture bien lisse

Ajouter ce mélange aux jaunes d'œufs 

Bien mélanger

Monter les blancs en neige

Mélanger délicatement les blancs au chocolat

Verser la mousse ( elle est assez liquide c'est normal ) sur le gâteau

Mettre au frais jusqu'à dégustation

Pour le démoulage je viens de trouver une vidéo à essayer car j'avoue que je l'ai un peu abimé sur les bords au démoulage

https://www.youtube.com/watch?v=IcjCTsANBUo

 

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article